consultation infirmière en dépistage des fragilités

Le 07 novembre 2019

Nouvelle action de PREVENTION SANTE à Sanilhac : 
une consultation infirmière de dépistage des fragilités gratuite et accessible sans prescription pour les personnes de 65 ans et plus

Réunion d’information le jeudi 7 novembre à 10h
Salle des fêtes du Bourg de Notre Dame de Sanilhac


Bien vieillir et être acteur de sa santé… comment ?

Lorsqu’un stress survient au cours de la vie courante, une personne robuste va subir ce stress (décès, maladie, …) et récupérer car elle est en forme. Si elle est fragile (concept scientifique), cette récupération sera beaucoup plus difficile voire impossible, sa fragilité pourra s’amplifier au risque d’entrer en dépendance. Hors une fragilité est réversible (ce n’est pas le cas d’une dépendance).

Pour maintenir votre autonomie et déceler préventivement des fragilités, quelques signes peuvent vous alerter : Ce peut être une perte de poids involontaire ces derniers mois, un sentiment de fatigue plus important, une difficulté à vous déplacer, vous marchez moins vite, une mémoire qui flanche, …

Face à l’un ou plusieurs de ces signes, c’est le moment d’agir pour maintenir votre santé ...

Dés ce mois-ci, dans notre commune, une permanence de consultation infirmière approfondie (dure 1H30 en moyenne), vous est proposée gratuitement et accessible sans prescription.

Il vous suffit de prendre rendez-vous au 05 53 45 30 55.

Suivant la consultation, un bilan détaillé assorti de préconisations simples concrètes et faciles à mettre en œuvre, pour résorber d’éventuelles fragilités décelées, est transmis à la personne ainsi qu’à son médecin traitant. Un suivi à 3 et 6 mois est effectué par l’infirmière.

Précision : Ce dispositif NOVATEUR en DORDOGNE est piloté par le Centre Ressources EHPAD du Centre Hospitalier de PERIGUEUX, soutenu par les hôpitaux locaux de Bergerac, Nontron, Ribérac et Sarlat. Il est soutenu par l’ARS NOUVELLE AQUITAINE LE CONSEIL REGIONAL ET LA CONFERENCE DES FINANCEURS.