Plus de 60 ans

Grand froid et canicule

L’inscription sur le registre de veille solidaire permet à ceux qui le souhaitent d’être contacté(e,s,) régulièrement en cas de canicule ou de grand froid.

Pour tout renseignement sur ces services : CCAS 05 53 02 06 40

Visites à domicile sur demande

Sara Sabouret-Guérin,  conseillère déléguée en charge du pôle SolidaritéS, vice présidente du Centre Communal d’Action Sociale et Adeline Martin, conseillère en économie sociale et familiale, peuvent se rendre auprès des personnes qui le souhaiteraient et le leur demanderaient expressément.
Contact :  06 70 74 66 02 et 05 53 53 45 81

Repas de Noël

Le Centre Communal d’Action Sociale organise chaque année un repas dédié aux Sanilhacois âgés de plus de 65 ans.

  • 23 janvier 2021 à Notre-Dame-de-Sanilhac
  • 30 janvier 2021 à Marsaneix

Une invitation personnelle est adressée par courrier à chacun d’entre eux (pour les personnes inscrites sur liste électorale).
Les personnes invitées peuvent se faire accompagner de leur conjoint (e)si ce(tte) dernier (e) est âgé(e) de moins de 65 ans en payant leur écot. 

EHPAD

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, le Portail National d'Information propose des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés. Vous y trouverez des sites spécialisés qui regroupent des maisons de retraite ou EHPAD qui sont adaptés aux instructions préconisées dans le Plan Bleu pour garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.

Adresses utiles

Le CIAS : Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Grand Périgueux est un service d'aide à domicile et de portage de repas de la communauté d'agglomération. Plus d'infos icihttps://www.grandperigueux.fr/au-quotidien/seniors

  • Maison des services - 40 Route de Salon - 24380 Vergt - 05 53 54 76 70
  • Siège social du CIAS : 1 Boulevard Lakanal - 24000 Périgueux

L'AASE : l’Association Solidarité Entraide  propose une importante palette de services à domicile (aide au ménage, bricolage, jardinage, soins esthétiques etc).


Le SPASAD ( Services Polyvalents d'Aides et de Soins à Domicile) facilite le retour à domicile après hospitalisation en coordination avec les services infirmiers et d'aide à domicile de Saint Astier
En savoir plus : 05 53 54 02 40. ou en cliquant ICI

CLIC du Grand Périgueux  (centre d’information et plateforme de renseignements relatifs à toutes les dispositions destinées aux personnes âgées et handicapées)  05 53 53 62 62  

Maison départementale des personnes handicapées de la Dordogne : 0 800 800 824 ou 05 53 03 33 55

Cassiopéa : téléassistance : 05 53 53 54 54

Alma 24  est à l’écoute des personnes âgées maltraitées : 05 53 53 39 77

« La villa des Cébrades» : cette maison de retraite est implantée aux Cébrades à Notre Dame de Sanilhac. Contact : 05 53 35 40 47.

« Club du temps libre » :  Marie-Claude Lalot et Nicole Bonnal : 06 46 48 46 43 - marcelbonnal@orange.fr ou nadine24660@live.fr

"Marsaneix Loisirs" :   Michel Gaidet : mgaidet@orange.fr

Sanilhac : Consultations gratuites de dépistage des fragilités pour les 65 ans et plus

Le 7 novembre 2019 s'est tenue une réunion d'information sur la mise en place de consultations gratuites de dépistage des fragilités sur la commune.

Ce dispositif est piloté par le Pôle Ehpad du centre hospitalier de Périgueux destiné aux 10% des habitants les plus fragiles de la Dordogne. La fragilité désigne, selon le sens clinique du terme, le nouveau syndrome reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à des événements de vie qui occasionnent du stress : maladie, décès... Une personne de constitution robuste résiste et se remet de ce stress : elle récupère. Une personne de constitution fragile récupèrera beaucoup plus difficilement et aura plus de difficultés à se remettre. Si rien n'est tenté pour l'aider, la perte d'autonomie s'installe et elle glisse vers la dépendance. Les signes qui doivent alerter sont un sentiment de fragilité intense qui dure, une perte de poids et de la difficulté à se déplacer. Or, si la dépendance est irréversible, une fragilité est réversible. C'est à ce stade que la consultation infirmière s'avère un outil précieux pour déceler et prévenir des fragilités.

D'une durée d'1h30 en moyenne, la consultation est proposée gratuitement et est accessible sans prescription. À l'issu de la consultation, en cas d'éventuelle fragilité décelée, un bilan détaillé assorti de préconisations simples, concrètes et faciles à mettre en oeuvre est transmis à la personne ainsi qu'à son médecin traitant. L'infirmière effectue un suivi de 3 à 6 mois.

Les consultations se font à la salle du Tacot en face du groupe scolaire des Cébrades au bourg de Notre-Dame-de-Sanilhac. Prochaines dates à retenir :

  • 08 septembre 2020
  • 13 octobre 2020
  • 10 novembre 2020
  • 08 décembre 2020

Renseignements auprès de l'infirmière Madame LAFLEUR : 07 85 54 20 08

Ce dispositif novateur en Dordogne est piloté par le centre de ressources EHPAD du Centre hospitalier de Périgueux soutenu par les hôpitaux centraux de Bergerac, Nontron, Ribérac et Sarlat. Il est soutenu par l'Agence Régionale de la Santé Nouvelle Aquitaine, le Conseil régional et la Conférence des financeurs.