Les ateliers

Ateliers et conférences en lignes pour garder la forme avec l'ASEPT

L’ASEPT (Association de Santé, d'Éducation et de Prévention),  informe, sensibilise et aide les seniors à adopter des comportements sains au quotidien en faveur d'un vieillissement actif et réussi.

6 séances d’1h30 pour découvrir des exercices ludiques, simples à réaliser au quotidien dans toutes les pièces de la maison : la chambre, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger et le salon, l'extérieur.

Un animateur vous apporte les clés d’une activité physique adaptée à vos besoins, en toute sécurité (activité pratiquée dans un seul espace de votre maison)

Ateliers Vitalité à distance : des ateliers pour rester en bonne santé et adopter les bons réflexes : 3 séances d'1h30 :

• Module 1 : La vitalité, c’est prendre soin de sa santé !
  • Module 2 : La vitalité, c’est bien manger et bien bouger !
  • Module 3 : La vitalité, c’est bien dormir et se sentir bien !

Les Ateliers Mémoire en ligne : 3 séances d’1h30 pour redécouvrir les possibilités de votre mémoire et mettre en place des stratégies afin de faciliter la mémorisation. Un animateur vous accompagne et alterne conseils théoriques et applications ludiques.

• Séance 1 : La mémoire au quotidien : processus, conditions et stratégies – Applications
  • Séance 2 : Les différentes mémoires – La Mémoire sémantique - Applications
  • Séance 3 : Le méli-mélo d’applications

Les Conférences santé en ligne : 1h pour s'informer !

• Comment gérer son stress et ses émotions ?
  • Pour mettre KO le mal de dos : comprendre pour agir !
  • La mémoire et ses secrets.
  • Les bienfaits du rire sur la santé.
  • Santé et plaisir dans l'assiette.
  • Le sommeil : ses mystères et ses secrets, etc...

N'hésitez pas à consulter régulièrement l'agenda des actions en cliquant ICI

Les ateliers du mardi

Il s'agit d'une initiative municipale.

Espace d’information, de parole et d’échanges, ils se déroulent tous les premiers mardis du mois autour d’un thème, salle Jean Ferrat aux Cébrades. Ils sont gratuits (en dehors d’une participation négociée à un tarif préférentiel lors des sorties organisées dans le courant de l’année.

Le CCAS vous propose le 1er juillet 2021, une reprise en douceur des Ateliers du Mardi avec une sortie conviviale dans le jardin botanique d'Alaije à Brantôme.

Au programme:
 - 9H00 : Départ de la mairie en bus
- 10H00 à 12H00  :  Atelier "découverte des oiseaux de nos jardins",
- 15H00 :  Atelier d'une heure sur le compostage.

Chacun apporte son pique-nique, qui sera pris dans les jardins, de 12H00 à14H00

Cette sortie est gratuite et concerne les 15 premiers inscrits (vaccination COVID ou test PCR de moins de 48h pour ne pas prendre de risques !).

Pour vous inscrire, contactez Adeline, la travailleuse sociale du CCAS,

avant le 18 juin 2021.

Il ne reste que quelques places pour s'inscrire !
Contact CCAS : 05 53 53 45 81 ou 07 77 16 85 12

Au plaisir de vous revoir !

Bibliothèque de Marsaneix

Tenue par deux bénévoles, elle est ouverte le mardi de 14h à 18h et le jeudi de 14h à 18h30.
Ouverte aussi en juillet.
Elle relaie entre autres l’opération "Étranges Lectures" de la Bibliothèque Départementale de Prêts.

Contact : bibli.marsaneix@orange.fr