Comment le Grand Périgueux est-il géré ?

Le Grand Périgueux est administré par un conseil communautaire, un bureau et un président.

Le Bureau communautaire du Grand Périgueux sera composé du président, de 15 vice-présidents et des autres maires des communes membres. Chacun recevra une délégation de compétence. Les membres du Bureau sont élus par le Conseil Communautaire. 

Le président est exerce le pouvoir exécutif. Il prépare et exécute les délibérations du Conseil communautaire, il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il est chargé de l’administration de la communauté d’agglomération mais il peut déléguer, dans certaines conditions, l’exercice d’une partie de ses fonctions à un vice président ou encore au directeur général des services.

Comment sera constitué le conseil communautaire ?

Les conseillers communautaires sont des conseillers municipaux désignés par leurs pairs au sein de chaque liste.

Leur nombre  est proportionnel à la population des communes. Le Grand Périgueux compte 95 conseillers communautaires 

Qu'en est il des personnels rattachés au Grand Périgueux ?

Tout naturellement, les personnels affectés aux compétences intercommunales sont regroupés. Ainsi, en 2014, 47 agents dont l’essentiel sont employés dans les crèches de la CCIMP ont rejoint les  346 agents travaillant à l'époque pour le Grand Périgueux, dans toutes les compétences. En janvier 2017, avec l'agrandissement du Grand Périgueux, 500 agents travaillent pour cette collectivité.