Le CCAS

Définition

Un CCAS est une instance paritaire composée d’élus et de membres d’associations représentatives du secteur social. Présidé par le Maire et animé par un élu en charge des SolidaritéS, le CCAS accompagne les administrés en situation de fragilité, quelle qu’elle soit. 

Sanilhac est actuellement doté d’un CCAS, mais le Grand Périgueux compte à court terme créer un CIAS, centre intercommunal d’action sociale qui verra la fusion de l’ensemble des CCAS existants.

Ses missions

Ses missions légales

Le CCAS est présent auprès des personnes âgées de la commune. Il accompagne les demandes d’aide sociale pour les entrées en EHPAD ou maison de retraite et les dossiers d’obligation alimentaire pour les enfants de personnes entrant en EHPAD.
Il aide à la constitution des dossiers APA.

Il organise également le repas des Anciens pour les Sanilhacois de plus de 65 ans.

Il participe à la mise en place de mesures de sauvegarde ou de protection des majeurs (tutelle, curatelle).

Il participe à l’élaboration et à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et les transmet ensuite aux autorités compétentes (demandes auprès de la Maison des Personnes handicapées pour tous les dossiers de reconnaissance du handicap demande de macarons pour les voitures etc.).

Il accompagne les dossiers d’ouverture de droits (CMU, RSA, … ).

Il assure l’activation des plans canicule et grand froid avec en particulier la tenue du registre mis à la disposition des Sanilhacois isolés ou seuls, qui souhaitent être appelés au téléphone pendant les pics climatiques.

Il est également l’acteur principal de la prévention des épidémies.

Ses missions facultatives

Le CCAS intervient également sur les dossiers d’impayés, une fois que toutes les démarches ont été faites auprès des créanciers (tarif social, étalement des dettes...).
Ces aides peuvent être, en fonction de la capacité de la famille, remboursables dans le cadre d'un échéancier.

Il attribue des bourses pour le restaurant scolaire selon un barème qui tient compte des ressources de la famille et du quotient familial calculé en Conseil d’Administration.

Il accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs démarches (élaboration de CV, lettres de motivation etc.) délivre des attestations pour bénéficier des tarifs sociaux ( Péribus et Aquacap).
Il est en relation permanente avec les bailleurs publics disposant de logements sociaux sur la commune afin de représenter les Sanilhacois en recherche d’un logement à loyer modéré. En fonction du reste à vivre, il peut apporter une aide sous forme de colis distribués alimentaires 2 fois par mois