Déchets

Ordures ménagères

A Notre Dame nous pratiquons le tri des déchets :

  • Les poches jaunes sont ramassées tous les mardis. Elles sont destinées à tous les papiers cartons et plastiques. Gratuites, elles sont distribuées deux fois par an, à l’automne et à la fin du printemps mais également à l’accueil de la mairie. Les dates de distribution sont indiquées quelques jours avant  sur l’accueil du site.
  • Les poches noires : tout ce qui ne va pas dans les poches jaunes va dans les poches noires, sauf le verre.  Ces dernières sont ramassées tous les mardis sur toute la commune et les vendredis au Bourg, Clairsienne, et sur les voies convergeant des plateaux vers les Cébrades.
  • Le Grand Périgueux a commencé une campagne d’installation de bornes semi-enterrées sur l’ensemble de son territoire. Les premières sont apparues il y a un an à Périgueux.
    En 2017, Marsaneix sera équipée des premières bornes enterrées. Ce sera le tour de Notre Dame en 2018. 

  • Recommandation : Nous vous remercions de bien respecter les consignes de tri, d'aller à la déchèterie lorsque la nature de vos déchets est incompatible avec l'utilisation des poches noires ou jaunes et d'utiliser les containers et bientôt les bornes enterrées lorsqu'elles seront installées.

Les déchets verts

Depuis le 15 mars 2016, il n'y a plus de service de collecte des déchets verts.

Que faire ? Soit porter les déchets verts dans les déchèteries de l'agglomération, soit demander le passage du service de collecte en s'inscrivant auprès de "Entretien 24" au 05 53 08 82 10.

Il vous en coûtera 10 euros par passage et ce service est gratuit pour les personnes de + de 75 ans, les bénéficiaire de l'APA, les personnes en situation de handicap.

Il est également possible de produire moins de déchets verts (mulching-paillage-souffleur-aspirateur-broyeur) ou encore de composter vos déchets. 

Le Grand Périgueux vend des composteurs en bois ou en plastique (05 53 35 86 17).

Renseignements complémentaires : www.agglo-perigueux.fr

Déchèteries

Respecter l’environnement c’est éviter les dépôts sauvages d’ordures... mieux : il faut les signaler en mairie. 

Accéder au téléformulaire : Signaler une décharge sauvage

Merci donc de déposer vos encombrants dans les déchèteries, les trois plus proches pour les sanilhacois étant :

La Font Pinquet à Périgueux : 05 53 53 21 46
Pareau : 05 53 05 19 45
Breuilh, lieu-dit "les gabrielloux" : 05 53 46 35 39

 

Des sanctions sont prévues par les textes pour les contrevenants.