Déchets

Ordures ménagères

À Sanilhac nous pratiquons le tri des déchets :

  • Les sacs jaunes sont ramassés tous les mardis. Ils sont destinés à tous les papiers cartons et plastiques. Gratuits, ils sont distribués deux fois par an, à l’automne et à la fin du printemps mais également à l’accueil de la mairie. Les dates de distribution sont indiquées quelques jours avant  sur l’accueil du site.
  • Les sacs noirs : tout ce qui ne va pas dans les sacs jaunes va dans les sacs noirs, sauf le verre.  Ces derniers sont ramassés tous les mardis sur toute la commune et les vendredis au Bourg, Clairsienne, et sur les voies convergeant des plateaux vers les Cébrades.
  • Le Grand Périgueux a installé des bornes semi-enterrées sur l’ensemble de son territoire. Recommandation : Nous vous remercions de bien respecter les consignes de tri, d'aller à la déchèterie lorsque la nature de vos déchets est incompatible avec l'utilisation des sacs noirs ou jaunes et d'utiliser les les bornes enterrées.

  • Visites du centre de tri :
    Où atterrissent vos sacs jaunes ? Que deviennent vos emballages après leur collecte ? 
    Pour le découvrir, des visites au centre de tri des déchets de la Rampinsolle à Coulounieix Chamiers sont proposées. Renseignements et réservation obligatoire auprès de l'animatrice Catherine Dupuy au 05 64 20 10 29

La collecte des déchets est assurée par le Grand Périgueux jusqu'à la fin de l'année 2020. À partir de cette date, c'est le SMD3  qui prendra le relai avec, dès 2022 le paiement d'une redevance incitative. En amont de l'instauration de cette redevance, le smd3 procèdera à l'enregistrement de tous les usagers.

Vous pouvez si vous le souhaitez contacter le Service des usagers pour vous inscrire et pour toute question relative à la redevance incitative en appelant le 09 71 00 84 24

Les déchets verts

Il n'y a pas de service de collecte des déchets verts.

Que faire ? Soit porter les déchets verts dans les déchèteries de l'agglomération, soit demander le passage du service de collecte en s'inscrivant auprès de "Entretien 24" au 05 53 08 82 10.

Il vous en coûtera 10 euros par passage et ce service est gratuit pour les personnes de + de 75 ans, les bénéficiaire de l'APA, les personnes en situation de handicap.

Il est également possible de produire moins de déchets verts (mulching-paillage-souffleur-aspirateur-broyeur) ou encore de composter vos déchets. 

Le Grand Périgueux vend des composteurs en bois ou en plastique (05 53 35 86 17).

Renseignements complémentaires : www.agglo-perigueux.fr