Les élections

Pour voter aux présidentielles et législatives, il faut être inscrit :

L'inscription sur les listes électorales est désormais possible jusqu'à 6 semaines avant le scrutin.

- Présidentielles des 10 et 24 avril 2022:
Il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 4 mars 2022, (contrairement à la règle précédente qui imposait l'inscription avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin).

Horaires d'ouverture des bureaux de vote : de 8h00 à 19h00.

- Élections législatives des dimanches 12 et 19 juin 2022, la clôture sera le 6 mai 2022.

Horaires d'ouverture des bureaux de vote : de 8h00 à 18h00

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote, directement en ligne, sur le site du service public > service-public.fr

L'inscription en ligne généralisée :
Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra, s'il le souhaite, s'inscrire directement par Internet sur le site du service public.

Nouvelles inscriptions

Les électeurs concernés sont :

  1. Les personnes domiciliées à Sanilhac et n'ayant pas encore sollicité leur inscription.
  2. Les jeunes ayant eu 18 ans dans l'année ou nés avant le 28 février de l'année suivante : ils (elles) doivent recevoir un courrier de la mairie, courant octobre, les avisant de leur inscription d'office. Les jeunes concerné(e)s qui ne recevraient pas ce courrier doivent contacter la mairie afin de se faire inscrire dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Documents à présenter obligatoirement :

  • pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d'un an)
  • justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'EDF ou de téléphone)

Changement concernant les électeurs déjà inscrits

Les électeurs déjà inscrits doivent également signaler en mairie, tout changement ou complément d'information les concernant (adresse, état civil). Tout changement ne peut être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.

Attention : Il convient de rappeler qu'un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
En effet, les cartes n'ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, la Poste n'étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.

Dépôt des demandes

Télécharger, imprimer et remplir le formulaire qui vous concerne :

  • citoyen français
    demande d'inscription sur les listes électorales : télécharger
  • citoyen non français de l'union européenne – élections municipales demande d'inscription sur la liste complémentaire municipale :  télécharger
  • citoyen non français de l'union européenne – élections des représentants français au Parlement Européen demande d'inscription sur la liste complémentaire européenne télécharger

Faire parvenir le formulaire rempli, accompagné des photocopies des pièces justificatives à la mairie – 2 rue de la Mairie – 24660 SANILHAC (ne pas oublier de préciser le dernier lieu de vote).   

Le vote par procuration

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.

Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place.

Élections de 2022, présidentielle et législatives :
Un électeur pourra désormais donner une procuration à un électeur inscrits sur les listes électorales d'une autre commune que la sienne.

Attention : Une seule procuration par électeur est délivrée

Pour déposer une demande de procuration,cliquez sur le lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr