Les élections

D'une façon générale,  la date limite des inscriptions est fixée au 31 décembre de l'année qui précèdent les élections.
Il est donc vivement recommandé aux électeurs de ne pas attendre les derniers jours de décembre pour s'inscrire sur les listes électorales.
Pour ceux qui l'auraient pas fait : il est trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales pour toutes  les échéances électorales qui se dérouleront en 2017.

Nouvelles inscriptions

Les électeurs concernés sont :

1. Les personnes domiciliées à Sanilhac et n'ayant pas encore sollicité leur inscription.
  2. Les jeunes ayant eu 18 ans dans l'année ou nés avant le 28 février de l'année suivante : ils (elles) doivent recevoir un courrier de la mairie, courant octobre, les avisant de leur inscription d'office. Les jeunes concerné(e)s qui ne recevraient pas ce courrier doivent contacter la mairie afin de se faire inscrire dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Documents à présenter obligatoirement :

• pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d'un an)
  • justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'EDF ou de téléphone)

Changement concernant les électeurs déjà inscrits

Les électeurs déjà inscrits doivent également signaler en mairie, tout changement ou complément d'information les concernant (adresse, état civil). Tout changement ne peut être effectué qu'à la demande de l'électeur qui doit produire obligatoirement un justificatif de domicile.

Attention : Il convient de rappeler qu'un changement d'adresse signalé à la Poste ne suffit pas pour recevoir sa carte électorale à la nouvelle adresse.
En effet, les cartes n'ayant pas trouvé leur destinataire sont retournées par les services postaux à la mairie expéditrice, la Poste n'étant pas habilitée à communiquer les nouvelles adresses dont elle a connaissance.

Dépôt des demandes

Télécharger, imprimer et remplir le formulaire qui vous concerne :

• citoyen français
    demande d'inscription sur les listes électorales : télécharger
  • citoyen non français de l'union européenne – élections municipales demande d'inscription sur la liste complémentaire municipale :  télécharger
  • citoyen non français de l'union européenne – élections des représentants français au Parlement Européen demande d'inscription sur la liste complémentaire européenne télécharger

Faire parvenir le formulaire rempli, accompagné des photocopies des pièces justificatives à la mairie – 2 rue de la Mairie – 24660 SANILHAC (ne pas oublier de préciser le dernier lieu de vote).